Projet associatif
Daki Ling, Le Jardin des Muses a été créé en 2001 avec la volonté d’ouvrir un lieu culturel dans un quartier populaire, en centre-ville.
Au démarrage du projet le lieu était ouvert et dédié à l’accueil de toutes les disciplines artistiques : musique, spectacles vivants, arts plastiques, audiovisuel….
Le nom du projet a été choisi pour défendre cette idée : en sanscrit, Daki Ling signifie le jardin des muses. La salle représente donc un jardin où les muses ont élu domicile et inspire les artistes qui s’y promènent
Initialement pluridisciplinaire ce lieu a toujours favorisé les croisements des formes et des publics. L’évolution du projet artistique du Daki Ling se caractérise désormais par un recentrage des activités autour des univers clownesques et burlesques. Chaque saison, le théâtre soutient la création artistique en proposant des résidences à plusieurs compagnies travaillant sur des registres différents mais toutes dans l’univers du clown. Des stages destinés aux professionnels sont également organisés tout au long de l’année, pour découvrir ou travailler plus en profondeur le clown.
L’association City Zen Café, qui gère le lieu, porte également le festival Tendance Clown depuis 2005. Cet événement propose de découvrir les différentes facettes d’un art en pleine mutation : le clown d’aujourd’hui. Profitant de l’air et du soleil printanier du mois de mai, le Daki Ling sort de ses voûtes pour offrir une programmation riche et variée, majoritairement gratuite, dans les rues, les parcs et différents autres lieux de la ville.
En sanscrit, Daki Ling signifie Le Jardin des Muses