Présentation

Cela fait maintenant 15 ans que TENDANCE CLOWN déniche les plus belles pépites clownesques pour les offrir au public de Marseille.

 

 

Au théâtre, en rue, dans  différents parcs de la ville…

Souple comme le roseau…

Nous défendons et nous revendiquons une notion du spectacle qui est récréative, sans l’opposer à d’autres formes.

Car il est bien dur et hostile ce monde dans lequel nous vivons… crise sanitaire, violences urbaines, défi climatique, inégalités en tous genres, modèle économique à bout de souffle… Obscur et sans issue.

Ce monde ne nous fait plus rire… nous vous proposons de l’oublier le temps d’une représentation.

Lâcher prise, se retrouver pour s’ouvrir à l’autre, s’échapper, rêver, échanger et rire ensemble sont pour moi une des clefs de ce monde fermé.

« La culture coûte cher ? Essayez donc l’ignorance » slogan qui nous rappelle à quel point une société qui s’enferme, censure et casse la liberté d’expression engendre des monstres totalitaires.

Nous défendons une culture pour tous, accessible, qui transporte, qui éclaire les visages, donne ce moment de répit salvateur qui lui-même permet d’affronter et d’accepter un quotidien morose.

Alors voilà, souple comme le roseau, nous laissons passer cette crise sanitaire et plutôt que d’annuler nous avons reporté cette 15ème édition de mai à octobre. Quelques modifications ont été apportées à la programmation initiale avec notamment moins d’extérieur, mais nous avons fait en sorte que les dates qui étaient gratuites soient en prix libres au Daki Ling pour accueillir le plus de monde possible en format covid compatible…

Il y aura donc deux Tendance Clown cette saison 2020 /2021 !

Les spectacles qui sont programmés dans le cadre de Tendance Clown depuis 15 ans  veulent être des moments d’évasion où le rire est le liant d’une programmation qui peut sembler parfois hétéroclite.

Dans le programme vous trouverez : « Fée » de l’immense Fred Toush; une des découvertes de Chalon 2019 avec la Dépliante; le retour de la compagnie Carnage Production; deux spectacles familles avec Lolo Cousin et Magik Fabrik; la jeune garde avec les « loco » du collectif Xanadou et l’ovni parisien Rascar Capac ; un soupçon de Chiche Capon avec le plus facétieux d’entre eux : Patrick De Valette; un bijou de tendresse et de grand burlesque avec « more aura »; une série de spectacles accueillis en résidence au Daki Ling, lieu de recherche et de création en art clownesque.

Voilà le menu de cette invitation au lâcher prise, à la grande rigolade, à la provocation jubilatoire, au bide magnifique, à l’accident irrésistible, à la virtuosité du contrepied, à l’insolite exceptionnel; laissez-vous doucement contaminer par ce rire contagieux… Restez zen, Tendance Clown débarque…

 

Christian FAVRE

 

 

Vous pouvez retrouver toute la programmation ICI

 

 

Retrouver la programmation des précédentes éditions ici !