Chargement Évènements

Traversées

Détails

Date :
22 novembre
Heure :
14 h 00 min - 16 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Daki Ling
45A rue d'Aubagne,
Marseille, 13001

Autres

Tarifs
Entrée libre
Massiliazoom

Massiliazoom, festival de film social à Marseille, s’adresse aux jeunes de 9 à 25 ans inscrits dans les dispositifs scolaires, des centres sociaux ou foyers socio- éducatifs, jeunes issus des quartiers périurbains en situation de vulnérabilité.

Forte de trois premières éditions, l’association Massiliazoom organise d’ores et déjà son 4ème opus sur la thématique Quel amour ! qui se déroulera fin mai/début juin 2018 au cinéma le Gyptis. Fiction, documentaire, art vidéo, ou animation traitant d’une thématique sociale sont acceptés (10 minutes max.).
Au cours de l’année scolaire, chaque structure participant au festival propose à ses jeunes un atelier au cours duquel va émerger une réalisation avec l’aide de professionnels. Le festival est le temps de la projection et du partage.

Massiliazoom organise ponctuellement des projections débats s’appuyant sur le média cinématographique.
La prochaine aura lieu le mercredi 22 novembre à 14h00 dans l’écrin historique du Daki Ling autour du film Traversées (2017, 16’) réalisé par les jeunes du Foyer Calendal accompagnés par la compagnie UN100dit.

Synopsis : Un groupe de jeunes migrants tente de rejoindre les rives de l’Europe laissant derrière eux la terre de leurs origines pour transformer leur futur. Si la mer et l’obscurité attisent les peurs, tous les rêves et les espoirs s’invitent dans cette fragile et étonnante embarcation.

Les animateurs du débat :

Bernard Eynaud – Membre de la ligue des droits de l’homme et Franck Giacomini – Educateur Foyer Vallence, animateur (atelier cinéma compagnie un100dit) et réalisateur du film Traversées.
Un Membre du Réseau Education sans Frontières  et l’aimable participation de témoins qui évoqueront leurs « traversées »…

A partir de la projection du film, nous proposons aux participants d’échanger leurs regards, leurs vécus, leurs questionnements avec les professionnels et les témoins présents autour d’une thématique qui nous interpelle et concerne collectivement. Depuis quelques années, les mouvements migratoires s’intensifient au cœur d’un contexte géopolitique houleux. Beaucoup de migrants tentent de rejoindre l’Europe en monnayant leur traversée avec des passeurs qui les entassent sur des canots de plus en plus surchargés, les conduisant vers une mort quasi-certaine au milieu de la Méditerranée.
Nous proposons au public de débattre autour de cette thématique qui peut faire écho à leur propre histoire afin de dénouer ensemble l’écheveau complexe de la représentation des migrants, les enjeux de l’exil, le challenge d’un nouveau départ sur un territoire autre et la tentative de le faire sien en espérant s’y épanouir.
Comment nous citoyens, professionnels du champ social, éducatif, scolaire, sommes-nous capables de dépasser nos propres représentations, influencées par un traitement médiatique quasi quotidien, pour accompagner ces jeunes avec la bienveillance nécessaire ? Comment co-construire un projet éducatif avec un sujet entre deux rives ? Comment accueillir, réparer les blessures et le trauma de l’arrachement, de l’exil et tendre à l’épanouissement ? Comment faire passerelle entre les verbes survivre et vivre ?

L’échange pourra se prolonger autour d’un verre.


Inscription sur le site internet : massiliazoom.wixsite.com //  Les suivre sur Facebook : facebook.com/massiliazoom

Mercredi 22 novembre • 14h • Daki Ling  RÉSERVER