Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’usine à gags

Détails

Début :
18 juin - 10 h 00 min
Fin :
22 juin - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Daki Ling
45A rue d'Aubagne,
Marseille, 13001

Autres

Tarif(s)
480 € (Adhésion 2018 obligatoire : 2 €)
Jos Houben

Niveau : formation réservé aux personnes ayant une expérience de la scène. La méthode est basée sur le travail du mouvement dans son fonctionnement « juste ».

PROGRAMME

  • 1er jour

– la marche et les démarches
– les appuis, les transitions vers le sol
– l’économie et le « neutre » des actions et gestes de la vie quotidienne

Cette journée va permettre aux stagiaires de se familiariser avec le travail de confiance. En partant de certains exercices simples, les stagiaires prendront contact avec l’espace, le temps et l’écoute des autres.
Il ne faut pas perdre de vue que ce travail va faire entrer les stagiaires dans le corps du rire grâce à des actions quotidiennes, caractérisées par leur simplicité et leur caractère cocasse.

  • 2ème jour

Le travail comporte une partie technique, basée sur :
– Les chutes
– Les principes rythmique
– Les contretemps
– Les escalades et gammes

Cette journée va être consacrée à la manipulation d’objet et à un travail sur le costume dans des situations de contretemps et de contrepoints. L’objectif est de s’approprier le corps du rire en utilisant des matériaux simples.

  • 3ème jour

Le travail va s’orienter vers une construction des « Escalades »:
– Comment, à partir d’un petit événement déclencheur faire suivre un enchaînement d’accidents, des déséquilibres de plus en plus grands… Le(s) personnage(s), au centre, tout en essayant de reprendre le contrôle, sont pris dans une avalanche qui les amène vers la catastrophe…
– Étudier ce mécanisme de construction pour le comprendre.

  • 4ème jour

Une analyse d’images comiques suivra et complétera la méthode :
– dessins et photos,
– scènes de films burlesques (dont « Le Cirque » de Chaplin),
– clips de grands numéros burlesques.
Les stagiaires confronteront leurs démarches avec des comiques reconnus à travers les images. Cet exercice est nécessaire pour l’enrichissement de la méthode individuelle de chaque stagiaire, et elle permet de revoir ou d’améliorer sa technique.

  • 5ème jour

En ce dernier jour, les stagiaires aborderont tour à tour leurs travaux respectifs et veilleront à ce que l’ensemble des éléments et des mécanismes du rire a été bien assimilé.
Ce stage cherche à faire ressentir la dimension humaine de l’engagement de l’artiste, par-delà l’esthétique et la virtuosité du spectacle c’est bien des hommes et des femmes simples, fragiles et ordinaires qui racontent une histoire par l’intermédiaire de leurs corps et leurs imaginaires. .
L’objectif général de ce stage est l’appropriation des mécanismes du rire grâce à l’expérience de Jos Houben, comme il l’a démontré dans son spectacle « L’Art du rire » qui rencontre un succès indéniable.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION : 04 74 87 60 95 – stages@dakiling.com