Chargement Évènements

Le Clown, sa Musique, son Intime

Détails

Début :
21 février 2020 - 9 h 30 min
Fin :
25 février 2020 - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Daki Ling
45A rue d'Aubagne,
Marseille, 13001
Christian Tétard

STAGE de Clown

« Le Clown, sa Musique, son Intime »

 Du vendredi 21 au mercredi 25 février 2020

 

Pré-requis :

Expérience du clown demandée.
Savoir jouer d’un instrument (même petit niveau) ou chanter (même petit niveau)
Connaître par cœur un ou plusieurs morceaux et/ou une chanson (même un extrait)

Objectifs pédagogiques :

Lénine confessa un jour, alors qu’il venait d’écouter une sonate de Beethoven :

 

« Je ne peux pas écouter de la musique trop souvent, cela me donne envie de dire des bêtises et de caresser la tête des gens. »

 

Ce stage s’adresse à tous ceux qui cherchent à découvrir ou approfondir la relation entre la musique qu’il joue ou la chanson qu’il chante et l’intime de son clown, c’est-à-dire son état et ses émotions, la transparence de ce qu’il vit et le langage de son corps.

Comment un clown donne sa musique instrumentale ou chantée ? Où est la place du clown quand il joue? Comment sa musique le contamine et comment ce qu’il vit contamine sa musique ? La place du public ?

Pour cela nous passerons

  • une grande partie du stage sera consacré par l’étude poussée du corps (un des principaux éléments de langage du clown). Il s’agira de déceler, conscientiser, répéter et contrôler la mécanique du corps afin d’en faire des outils, des gammes indispensables pour l’acteur qui, en les possédant, permettront au clown d’émerger et de jouer avec.
  • Par la prise de conscience de ses voyages émotionnels, sans forcément les nommer mais les sentir, les nourrir afin de les faire vivre, s’amuser avec jusqu’à la démesure voir la fantaisie.

Car la musique provoque toujours un état qui provoque toujours une silhouette ou tout au moins une résonnance quelque part dans le corps. De même qu’une silhouette provoque toujours un état. Et ces transformations auront forcément une répercussion sur la musique que le clown interprète.

Le clown pour tenir son objectif passera alors par toutes sortes de conflits et donc par une multitude d’émotions.

Le but de ce stage est d’explorer la relation clown/musique mais aussi de repartir avec des outils pour pouvoir être autonome dans l’entrainement voir dans  l’écriture de petits numéros.

Nous aborderons les gammes de jeu instrumental et clownesque, le rythme, la musicalité, l’interprétation, l’arrangement de son morceau pour une écriture voulue.

L’écriture de numéro : Nous aborderons succinctement mais régulièrement les outils d’écriture pour le clown et   la distinction entre le travail de l’acteur et le travail du clown

Et bien sûr, du ludique du ludique du ludique

Harpo Marx : « Pouêt pouêt » .


INFOS PRATIQUES
  • Candidature sur CV artistique et lettre de motivation
  • Durée du stage : 5 jours / 30h
  • Dates et horaires : du 21 au 25 février 2020 de 09h à 16h, relâche le 19.
  • Déjeuner : restaurants proches, possibilité d’amener son repas (micro-ondes)
  • Prix du stage : 660 € (+ adhésion 2020 obligatoire : 2 €)
  • Un chèque d’acompte de 230 € est demandé à l’inscription
  • Nombre de stagiaires maximum : 14
  • Lieu de formation : Daki Ling, Le Jardin des Muses, 45A rue d’Aubagne 13001 Marseille
FINANCEMENT

La formation peut être prise en charge par votre OPCA (AFDAS, FONGECIF, FAFIEC…) dans le cadre de votre CPF (Compte Personnel de Formation).

La formation peut être également prise en charge par Pole Emploi

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION : 04 91 33 45 14 – stages@dakiling.com
PROGRAMME COMPLET
FICHE D’INSCRIPTION