Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La Comédie Physique

Détails

Début :
1 février - 9 h 30 min
Fin :
4 février - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Daki Ling
45A rue d'Aubagne,
Marseille, 13001

Autres

Tarif(s)
240 € (Adhésion 2018 obligatoire : 2 €)
Elise Ouvrier-Buffet

 

Tous niveaux (priorité sera donnée aux personnes ayant une expérience de la scène).

 

Glisser, rater, trébucher, s’accrocher, s’emmêler, se cogner, se prendre, esquiver, gifler, frapper, se bagarrer, se chamailler, se gameller, running gag, double take… Ce stage met l’accent sur l’humour physique et le gag accidenté qui amène le corps à vivre « la gravité joyeuse ».
Le répertoire de gags physiques dans lequel les acteurs du cinéma muet puisaient toutes sortes d’idées sera abordé comme base technique de référence et à travers cette pédagogie de la bourde et de la poisse, notre défi sera de révéler la fantaisie maladroite et le talent de l’absurde de chacun et toute l’humanité qui en découle. L’accident de parcours, la catastrophe, le geste stupide, la malchance seront prétextes à vivre des aventures émotionnellement jouissives. Le personnage, ce grand déconneur, l’imbécile qui est en nous, abordera la technique comme un terrain de jeu formidable. Bref, l’expression « se fendre la gueule » sera employée au propre comme au figuré !

PROGRAMME

Dans un premier temps, les techniques seront décomposées puis répétées sous forme de mouvements chorégraphiés jusqu’à ce qu’elles deviennent naturelles dans leurs exécutions.
Dans un second temps, elles seront improvisées sous forme de petites saynètes très réalistes afin de les mettre en situation.
Puis, nous approfondirons le jeu et la place sera donnée au personnage qui, seul ou accompagné, apportera fraîcheur et spontanéité à la situation. Cette étape mettra en lumière les bases du jeu propre à ce style d’humour comme, par exemple, le timing.
Précision importante : les techniques sont adaptables aux capacités physiques de chacun.
Il ne s’agit pas de devenir des « Rémy Julienne du burlesque », bien au contraire, nous nous appliquerons à travailler également le « petit » et la finesse.
Aussi, pour mener à bien cette quête du Graal et atteindre cette virtuosité de l’échec, il est bon de savoir que ces 5 jours demandent quand même une motivation particulière pour la prise de risque et l’engagement physique.

OBJECTIFS

•       Développer son habileté maladroite et son corps comique.
•       Se complaire dans le déséquilibre, l’inefficacité, la maladresse et l’accident de parcours.
•       Prendre goût à la chute et aux coups.
•       Redécouvrir et apprivoiser le sol et tous types d’obstacles pour s’en faire des partenaires de chocs.
•       Apprendre le contrôle corporel et prendre conscience de la tension musculaire propre à chaque accidents.
•       Explorer toutes les actions qui amènent l’accident dans diverses situations, rythmes, états et les mettre au service du jeu.
•       Apprendre les triches, les illusions et les placements par rapport au public.
•       Créer, improviser, répéter et jouer une routine en la mettant au service du personnage.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION : 04 74 87 60 95 – stages@dakiling.com
PROGRAMME COMPLET : Télécharger le PDF