Chargement Évènements

Sam & Will au dessus du vide

Détails

Début :
19 juin 2023 - 8 h 00 min
Fin :
24 juin 2023 - 17 h 00 min
Catégories d’évènement:
,
évènement Tags:
,

Lieu

Daki Ling
45a rue d'Aubagne
Marseille, 13001
+ Google Map
Les Colporteurs

 

Résidence de création au Daki Ling du 19 au 24 juin 2023.
Pas de sortie publique.

 

Le propos

Deux clowns perdus, errants on ne sait où, à la recherche d’on ne sait quoi, dialoguant sur des questions existentielles, se demandant bien où ils vont et pour quoi faire, telle est leur quête…
Pour cheminer vers elle, nos deux personnages décident, en toute simplicité, de réaliser le numéro de leur vie, de se transcender pour tenter d’approcher cet état de grâce qui leur donnera peut-être des réponses…
Il s’agira pour eux d’atteindre un objectif objectivement impossible : déambuler et se retrouver face à face au centre d’un fil de fer tendu…
Autant dire le plus beau des projets pour notre duo !
L’un qui à priori n’a pas le sens de l’équilibre et a le vertige du haut d’un tabouret, l’autre, ancien acrobate trapéziste funambule cassé, ne pouvant marcher sans ses béquilles.
Rien ne peut les arrêter, ils ont en commun ce que possèdent les personnages de Samuel Beckett et les clowns de William Shakespeare : être des humains maladroits qui cheminent tant bien que mal, et sont perpétuellement en mouvement.

“Le souffle Beckettien nous porte, celui de Shakespeare nous accompagne !”


Distribution

Écriture : Antoine Rigot, Alice Ronfard, Heinzi Lorenzen
Dramaturgie, Mise en scène : Alice Ronfard
Assistant mise en scène : Julien Lambert
Éclairages : Eric Soyer
Création sonore : Stéphane Comon
Costumes : Hanna Sjodin
Avec : Antoine Rigot, Heinzi Lorenzen


Partenaires

3bisF, Aix-en-Provence
Archaos, PNC de Marseille
Le Cube – Studio Théâtre de Hérisson


Les Colporteurs

Direction Antoine Rigot, Agathe Olivier

En 1996, les artistes fil-de-féristes Antoine Rigot et Agathe Olivier fondent la compagnie Les Colporteurs. Ils font construire le chapiteau dont ils rêvent et créent leur premier spectacle, Filao.
En 1999, l’équipe des Colporteurs s’associe à celle des Nouveaux Nez pour imaginer, en Ardèche, ce qui deviendra La Cascade, Pôle National Cirque d’Auvergne Rhône-Alpes, dont elle est partenaire depuis.
Après un grave accident de la vie survenu en mai 2000, Antoine Rigot ne peut plus danser sur le fil, mais il reprend son travail de comédien, et s’engage dans l’écriture et la mise en scène.
Avec Agathe Olivier et différents complices artistiques, Antoine Rigot a conçu et dirigé les spectacles portés par la compagnie :
• sous chapiteau : Le fil sous la neige (2006), Le Bal des Intouchables (2012), Sous la toile de Jheronimus (2017) et prépare la création de Cœurs Sauvages (2022) ;
• en salle : Diabolus in musica (2002), Sur la route (2009), et Toyo ! pour le jeune public (2019) ;
• pour l’espace public, un répertoire de duo de fils et musique : Tarina et Hautes Pointures (2007), Evohé (2015), Le Chas du violon (2016) puis, avec l’ajout d’un mât chinois, Méandres (2018), enfin une courte forme issue de l’univers du peintre Jérôme Bosch, L’Echappée du Coryphée (2021).
• pour des écoles de cirque : Antoine Rigot a mis en scène avec Heinzi Lorenzen Le retour des papillons pour l’Académie Fratellini (2017), puis avec Alice Ronfard le spectacle F(R)iction de la 30ème promotion du CNAC.
La compagnie Les Colporteurs est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche ; elle est soutenue par la Ville du Teil d’Ardèche.

www.lescolporteurs.com


Résidence de création au Daki Ling du 19 au 24 juin 2023.
Pas de sortie publique.

• Daki Ling, Le Jardin des Muses, 45A rue d’Aubagne, 13001 Marseille •