Chargement Évènements

On l’appelait « Chocolat »

Détails

Début :
22 novembre
Fin :
18 décembre
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Daki Ling
45A rue d'Aubagne,
Marseille, 13001

Autres

Tarifs
Entrée libre (adhésion 2017 obligatoire 2 €)
Sur les traces d’un artiste sans nom - Exposition

Cette exposition rend hommage au premier artiste noir ayant connu la célébrité sur une scène française. Jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, il arrive à paris en 1886 comme domestique d’un clown anglais. Foottit et Chocolat ont joué vingt ans ensemble. Ils ont inventé la comédie clownesque, le duo associant le clown blanc et l’auguste.
Ils ont été aussi les premiers acteurs du cinéma muet. Haute figure de la vie parisienne à la Belle Epoque, lié à Toulouse-Lautrec, Debussy, Alphonse Allais, Firmin Gémier et bien d’autres, le clown Chocolat est tombé dans un injuste oubli après sa mort en 1917.
A travers l’histoire de cet artiste, l’exposition aborde la question des discriminations et du combat pour la dignité.
Chocolat, le film est sorti le 3 février 2016 sur nos écrans, avec l’acteur Omar Sy dans le rôle de Chocolat. La biographie publiée par Gérard Noiriel sous le titre : Chocolat. La véritable histoire d’un homme sans nom, est éditée depuis janvier 2012. L’exposition accompagne ces événements. Elle est portée par Gérard Noiriel et le collectif DAJA.

Visite libre avant les spectacles de 19h à 20h.

Visites guidées avec le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), uniquement pour les groupes, en semaine et sur réservation (04 91 33 45 14 – marion@dakiling.com)

Dans le cadre de cette exposition, nous vous proposons une conférence animée par Sylvie Chalaye, jeudi 7 décembre à 18h30 : Les représentations de l’Afrique et du Noir au théâtre


En partenariat avec ACT, Approche Culture et Territoire, dans le cadre de la Biennale Histoire, Mémoires, Patrimoine, Citoyenneté.
Plus d’infos sur : www.rhmit-paca.fr

Du 22 novembre au 18 décembre • Daki Ling