Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’Afrique et le Noir au théâtre

Détails

Date :
7 décembre
Heure :
18 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Daki Ling
45A rue d'Aubagne,
Marseille, 13001
Sylvie Chalaye

Dans le cadre de l’exposition On l’appelait « Chocolat », nous vous proposons une conférence sur les représentations de l’Afrique et du Noir au théâtre, présentée par Sylvie Chalaye.

Thèmes : clown chocolat, dramaturgies d’Afrique, des diasporas et de l’immigration, imaginaire colonial et la scène, image du Noir, l’histoire des artistes noirs, la représentation de l’Afrique au théâtre…

Professeur à la Sorbonne, elle enseigne à l’institut d’Etudes théâtrales de Paris III, où elle anime un séminaire sur les dramaturgies d’Afrique et des diasporas. Elle dirige le laboratoire de recherche « Scènes francophones et écritures de l’altérité » et développe également des travaux historiques sur l’imaginaire colonial et la scène. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux écritures dramatiques africaines francophones.

Membre également du Laboratoire de Recherches du CNRS sur les Arts du Spectacle, elle a publié plusieurs ouvrages historiques sur l’image du Noir.

En tant qu’historienne des arts du spectacle et des imaginaires coloniaux, elle a collaboré à plusieurs publications de l’ACHAC/CNRS/Anthropologie du Corps, notamment Zoos humains, Paris Asie, Sud-Ouest Porte des Outre-mers, Lyon Capitale des Outre-mers. Elle est responsable éditorial de la rubrique théâtre dans Africultures et dirige le programme afritheatre.com, qui met en œuvre un Répertoire des théâtres contemporains du monde noir francophone et développe un site de recherche dramaturgique ainsi qu’un réseau documentaire francilien de ressources documentaires concernant les Afriques de la scène (les théâtres afro-caribéens francophones ou issus de l’immigration, l’histoire des artistes noirs, la représentation de l’Afrique au théâtre, etc.).

L’échange pourra se prolonger autour d’un verre.


En partenariat avec ACT, Approche Culture et Territoire, dans le cadre de la Biennale Histoire, Mémoires, Patrimoine, Citoyenneté.

Jeudi 7 décembre • 18h30 • Daki Ling  RÉSERVER