Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Kindergarten

Détails

Date:
14 mai
Heure :
15 h 00 min - 16 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:
, ,

Lieu

Parc François Billoux
246 Rue de Lyon
Marseille, 13015 France

Organisateurs

Daki Ling
Mairie du 15/16
Sale Bête Prod & Le Bestiaire Suisse

 

 

Irruption clownesque dans l’espace public

 

 

Synopsis

Création 2023 – Tout public – 60 min

Au détour d’une place, d’un parc, d’une rue ou à la sortie d’un édifice, le public est amené à croiser et suivre quatre (comédiens) tout jeunes bambins. Comme échappés de leur parc à bébés, ils viennent à peine d’apprendre à marcher, et les voilà, explorateurs du vaste monde ! Leur inaltérable curiosité va les emmener à découvrir ce tout nouveau terrain de jeu infini qu’offre l’espace public et sa multitude de possibles. Un contrepoint poétique du monde que nous habitons, un espace de liberté sans limite, une invitation à se laisser surprendre…


Distribution

Jeu : Héloïse Biseau (Le Boustrophédon, Carnage productions, Cie Mesdemoiselles), Sébastien Cramer (Hôpiclowns, Pré en Bulle, Le Bestiaire), Florian Denis (Cabaret 2000, Cie Nomad Men), Thaïs Martin (June Cie, Cabaret 2000)
Mise en scène : Alexandre Bordier
Direction d’acteur : Christine Rossignol Dallaire
Chargée de production : Juliette Noguera
Référent tournée : Gwendal Leroy


Note d’intention

« La bonté, aujourd’hui, peut porter une charge subversive, dans la mesure où ce n’est plus du tout fréquent. »
Barbara Cassin au micro de France Culture

Les tout jeunes enfants suivent leurs impulsions premières, observent et développent une capacité d’adaptation intuitive et unique. Ils sont sans tabou, parfois violents mais sans arrières pensées. Leur comportement se situe en amont de l’éducation. C’est sûrement pour cette raison que nous les observons avec autant de fascination, de plaisir et beaucoup de jubilation. Ce sont des êtres non sociabilisés mais qui, pourtant, parlent à tout le monde.

Mon envie est d’inviter le public à s’accorder le droit à la naïveté, à l’observation libre, témoin d’un instantané « sauvage » puisque improvisé. Ainsi laisser le choix au public de ne prendre que ce dont il a besoin à un instant T, de laisser le temps à chacun.e, de ne pas être intrusif.ve ou donneur.euse de leçon mais de plutôt créer une complicité malicieuse.


Mentions

Soutiens : Fondation Ernst Göhner (CH), La Loterie Romande (CH), Mairie de Plan-Les-Ouates (CH), Office Cantonal de la Culture et du Sport (Genève, CH)

Coproduction : Pré en bulle (Genève CH), La Salle Bête (FR), Théâtre de la Carrosserie Mesnier (FR)


Infos pratiques

Gratuit

Dimanche 14 mai – 15h

Parc François Billoux
246 Rue de Lyon
13015 Marseille