Chargement Évènements

Jeanne Dark

Détails

Date:
25 mars 2023
Heure :
20 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Lieu

Daki Ling
45a rue d'Aubagne
Marseille, 13001
+ Google Map
Bruital Cie

Résidence de création au Daki Ling du 20 au 25 mars 2023.
Sortie publique le samedi 25 mars 2023.

 

À toutes les folles et tous les fous mis au ban de la société. À celles qui ont un pied dans chaque monde. Aux peuples anciens. À ceux connectés au vivant, à l’invisible, qui parlent aux esprits. Aux sorcières de toutes les époques. Aux femmes qui ont osé parler, faire du bruit, prendre de la place, la leur. À toutes celles qui ont fini sur le bûcher, à tous ceux qui les ont défendus, et qui ont fini à leur tour brûlés. À toutes celles et à tous ceux qui se reconnaissent ici. Ce spectacle leur rend hommage.

À travers le mime, le bruitage et les effets spéciaux, Jeanne Dark cherche à créer des ponts entre les mondes et les réalités multiples, ainsi qu’entre le monde occidental médiéval et celui d’aujourd’hui ; le tout sur un fond humoristique, anachronique et décalé.


DISTRIBUTION
Écriture, jeu, mise en scène : Lorraine Brochet, Barnabé Gautier
Co-écriture et regards complices : Anne Bouchard, Rémy Vachet
Regard Extérieur : Jérôme Colloud

Coproductions/Résidence
3 Elephants (Laval) – La Fabrique Haméka – Les Elvis Platinés – Le Rudeboy Crew – L’Eté de Vaour – Le Silo (Méréville) – Éclats de Rue (Caen) – Nickel Chrome (Martigues) – La Dame d’Angleterre


SYNOPSIS

La trame du spectacle se base sur les événements de la vie de Jeanne qui ont traversé le temps et forgé sa légende. En voici un bref résumé.

En pleine guerre de cent ans, alors que la peste noire ravage l’Europe, naît Jeanne. Dès l’âge de treize ans, elle entend les voix de trois saints et archanges: Sainte Marguerite, Saint Michel et Sainte Catherine, qui lui donnent pour mission de couronner le dauphin Charles VII et de bouter les anglais hors de France.

Elle y parvient avec sa première victoire à Orléans suivie du sacre de Charles VII, qui marquent un tournant dans le cours de la guerre. C’est lors de la bataille de Paris en 1429 qu’elle est capturée par les Bourguignons puis vendue aux anglais. Après un procès à l’église de Rouen, elle sera finalement jugée coupable d’hérésie et brûlée vive sur le bûcher de la place du marché.


LA COMPAGNIE

La compagnie se forme à Bruxelles en 2012, suite à l’enseignement intensif de la pédagogie Lecoq au sein de l’école Lassaâd. Le duo composé de Barnabé Gautier et Lorraine Brochet monte Wanted, une parodie de Western entièrement mimée et bruitée, spécialement conçu pour voyager à travers le monde. L’un est le corps, l’autre la voix et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West avec une synchronisation méthodique entre les mouvements, les bruitages et le lipsync. Wanted a déjà joué plus de 200 fois entre 2018 et 2021, en France et à l’international.
Le duo ayant quelques années d’expérience et l’envie de se donner de nouveaux défis, ils se lancent dans la création d’un nouveau spectacle alliant mime bruitage lipsync et effet spéciaux: Jeanne Dark, et également Wanted Live Band, adaptation de Wanted avec trois musiciens et un virevoltant.


www.bruital.com


Résidence de création au Daki Ling du 20 au 25 mars 2023
Sortie publique le samedi 25 mars 2023.

Réservations ouvertes prochainement.

Tarif : au chapeau.

• Dakiling, Le Jardin des Muses, 45A rue d’Aubagne, 13001 Marseille •