Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Hans Peter

Détails

Date :
7 octobre 2017
Heure :
20 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Daki Ling
45A rue d'Aubagne,
Marseille, 13001
Christian Tétard - Paris

Hans Peter, concertiste virtuose au sommet de son art donne un récital. Sa mission, son devoir : émouvoir son public. Mais tandis qu’il laisse courir ses doigts sur le violon face à un auditoire médusé par la maîtrise de son geste, il va ce soir-là se passer quelque chose qu’il n’a jamais ressenti auparavant, et qui provoquera chez lui un déséquilibre irréversible.

Commence alors pour le protagoniste une lutte acharnée en plusieurs étapes car, perdre la face est un très mauvais moment à passer pour celui qui le vit et une tragédie tout à fait réjouissante pour celui qui en est le spectateur, car à y regarder de plus près, l’effort que met ce personnage à lutter contre sa nature hyper sensible, est l’écho d’un désir de contrôle que nous connaissons tous : celui qui cimente notre solitude, alimente notre orgueil et nous éloigne de notre humanité. C’est la raison pour laquelle ce clown aux multiples talents déclenche chez son public, un rire profond, salvateur et résilient. Un rire comme une digue qui éclate sous une trop grande pression et dont l’eau va submerger,  puis hydrater les zones arides.

Le clown est par essence un personnage transparent. Dans ce spectacle, Christian Tétard donne au public un soi exagéré mais sincère, parodié mais vrai, transposé et juste. Par un travail physique très précis, il livre avec finesse l’expression de ses conflits intérieurs et cet effet de transparence nous prend par surprise. Il porte avec recul les thèmes universels de l’être et du paraître et de notre légitimité face au monde lorsqu’enfin nous laissons libre cours à notre sensibilité. Il amène son personnage jusqu’à une finale surprenante. Celle d’un homme désorienté mais libre, qui peut désormais compter sur l’amplitude de sa fantaisie et s’appuyer en toute confiance sur son éclatante défaite. On retrouve alors cette vraie joie du clown qui à force de retourner l’humain dans tous les sens, révèle combien l’envers du décor est un foutoir bien plus subtil et captivant que l’austérité de son endroit.


CRÉATION 2017 • Résidence de création du 2 au 7 octobre 2017
De et avec : Christian Tétard
Mise en scène : Michel Dallaire

Avant-première le samedi 7 octobre • 20h30 • Daki Ling  RÉSERVER