Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

De bouche à oreilles

Détails

Date:
29 mai
Heure :
14 h 00 min - 15 h 00 min
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
,

Organisateur

Daki Ling

Lieu

Halle Delacroix
Rue Halle Delacroix
Marseille, 13001 France
+ Google Map
Boubacar N’Diaye - Tendance Clown #17-

 

Carte blanche au conteur et griot Boubacar N’Diaye.

Une proposition de L’éolienne.

 

 

Boubacar nous transporte dans l’univers de son enfance, sous l’arbre à palabres, dans un village du Sénégal. Il nous transmet « de bouche à oreilles » ce que lui ont légué ses deux mères et sa grand-mère. Avec toute sa générosité, il nous offre l’énergie et le rayonnement de sa joie d’être ensemble, comme peuvent le vivre petits et grands autour du griot du village, à quelques milliers de kilomètres d’ici.

Contes, devinettes, chants, danses, musiques traditionnelles et paroles de griot se mêlent, choisis en fonction du public et du moment, comme le veut la tradition !


Conteur.


Création 2003 – Tout public dès 5 ans – Durée : 60 min


De et avecBoubacar Ndiaye


Griot du Sénégal, Boubacar Ndiaye est un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie la tradition et la modernité pour en faire une seule voix. Immergé dans l’univers du conte, du chant et de la poésie depuis son plus jeune âge, il est un des dignes héritiers de ses aïeux, de la mémoire de son peuple et de l’art de la parole. Griot de père en fils, c’est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de faire vivre, entendre et partager la tradition orale wolof pour rendre hommage à sa grand- mère Ngoné Gueye Samb. Boubacar Ndiaye fouille, cherche, crée des paroles qui prennent leur source dans sa mémoire, sa tradition ou encore ses lectures, ses rencontres.


Il représente le Sénégal en 2006 dans l’année de la francophonie avec caravansérail
des conteurs. Depuis une dizaine d’année, Boubacar parcourt toute la France et d’autres pays tels que : Suisse, Réunion, Algérie, Belgique, Burkina Faso, Sénégal… avec ses histoires rythmées de chants, de danses et de musiques.


Boubacar propose différentes formes de spectacles seul ou accompagné de
musiciens. Il peut facilement s’adapter à une demande car pour lui la parole doit être accessible à tous. Il raconte dans des salles de spectacles, des salons du livre, des écoles, des médiathèques, des hôpitaux, des prisons, chez l’habitant, etc.
Contes, récits, poèmes, devinettes,
proverbes et chants sont autant de formes pour dire et transmettre sa parole.
De la tradition orale du « gewel » (griot
du Sénégal) au récit théâtral européen, Boubacar nous fait voyager, chavirer, danser au cours de ses histoires. Dans ses spectacles « traditionnels », il donne une belle part aux improvisions, fruit de l’interactivité et de l’inspiration des regards et énergies du public. Lorsque Boubacar apparaît, une énergie contagieuse nous emplit le corps tout entier, nous emmenant dans un voyage conté, chanté et dansé… Chaque spectacle est un moment unique.


Place des Halles Delacroix– dimanche 29 mai – 14h00
place des halles delacroix
13001 Marseille


Gratuit


Spectacle propduit par L’éolienne.