Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Scalp ! (mon royaume pour un cheveu)

Détails

Début :
14 avril - 20 h 30 min
Fin :
20 avril - 20 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Daki Ling
45A rue d'Aubagne,
Marseille, 13001

Scalp ! (mon royaume pour un cheveu)

 

 

 

 

 

Michel Machin a 38 ans. Une maison, une voiture, un boulot douillettement soporifique, quelques crédits à taux intéressants, des week-ends bien remplis, une femme
attentionnée, un joli bébé, et une passion molle pour le piano qu’il travaille depuis ses 10 ans. Il a une bonne situation. Il habite en ville mais il mange bio et local. Il évite les supermarchés. Il a un van diesel mais se déplace en vélo dès qu’il le peut. Il achète 10 % de produits équitables (en boycottant Max Havelaar car il a lu récemment que c’était des salauds comme les autres). Il donne 19 euros par mois à Médecins du monde et signe régulièrement des pétitions pour sauver les abeilles. Il prend rarement l’avion et a une empreinte carbone assez faible. Il voudrait bien faire plus pour l’Afrique, mais il préfère donner au feu rouge. Au moins il sait où va l’argent. Et puis on ne peut pas tout changer tout seul. La vie est comme elle est, et il faut bien s’en accommoder.

Seulement, un jour, Michel Machin fait un rêve. Un rêve étrange au cours duquel il se fait scalper. Il se réveille en nage, pose une main sur son crâne… et se découvre chauve. Impossible d’enlever cette couche de peau luisante collée à ses cheveux… Pourtant son entourage lui assure qu’il a toujours été comme ça.

Ce mauvais rêve est-il sans fin ? Vient-il de sortir d’un long coma ? A-t-il réellement laissé filer les années sans s’en apercevoir ? Ce nouveau paramètre ébranle ses certitudes, sa réalité se fissure peu à peu et ses démons intérieurs s’engouffrent dans la brèche.

Michel Machin est en proie au doute, il peine à distinguer le vrai du faux. Des visions de plus en plus fréquentes rendent son quotidien invivable. Il ne dort plus, n’a plus goût à rien, est incapable de jouer du piano, va développer toutes sortes de tocs et de névroses. Il erre dans un monde à la frontière du fantastique, où ses angoisses se matérialisent sous ses yeux, un monde peuplé d’amis imaginaires, maléfiques ou faussement rassurants.

Et de dénis en hallucinations, de thérapies en thérapies, le voilà lancé dans une quête existentielle à la recherche de son Moi profond. Mais pendant qu’il se débat pour garder la face, il se fait secrètement la promesse de retrouver en rêve l’indien qui lui a volé ses cheveux…


Distribution

Antoine NICAUD : Artiste de cirque et comédien. Diplomé de l’académie Fratellini, en 2008 il rejoint la troupe du Cirque Plume. Il joue ensuite dans de nombreuses compagnies, notamment Hors-Pistes, Deus Ex Machina, La main S’affaire, Tutti Troppo… Parallèlement, il oriente son travail vers le clown avec Hervé Langlois, Cédric Paga et Alain Gautré avec qui il jouera dans « le Gai savoir du Clown ». En 2014, il fonde la compagnie La Dépliante avec Louis Marie Audubert. En 2017 il crée « Starsky Minute » un solo de clown accrobatique à la tchatche prolixe. Il fera également des passages remarqués au Cirque Monti et au Cirque Rasposo.

Lisa PEYRON : Comédienne et accessoiriste. Après deux ans au Théâtre du Jour à Agen, elle entre au CDN de Rouen via le GEIQ théâtre de Haute-Normandie. Elle intègre en 2015 le théâtre des Crescite en tant qu’accessoiriste puis comédienne, ainsi que le collectif de plasticiennes Nomadenko. Elle crée aussi des masques et des illustrations pour des spectacles et évènements. Depuis 2016, elle travaille avec le clown Typhus Bronx et la compagnie de théâtre de rue Carnage Productions. En 2018, elle suit une formation d’accessoiriste pour le spectacle vivant au CFPTS afin d’approfondir son savoir-faire.

Emmanuel GIL : Comédien et clown. Après des études de langue et une pratique des arts du cirque, il intègre en 2006 le Théâtre du Jour. Puis, en Normandie, il travaille un temps avec la Cie Dodeka, le Théâtre des Crescite et la Cie Catherine Delattres. Il explore le clown contemporain auprès d’Heinzi Lorenzen, Alain Gautré, Cédric Paga, Catherine Germain et François Cervantes. En 2014, il donne naissance au personnage de Typhus Bronx, avec lequel il tourne actuellement 2 créations : « Le Delirium du Papillon », solo caustique sur l’enfermement psychiatrique. « La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur) », librement inspiré du Conte du Genévrier des frères Grimm.

Marek KASTELNIK : Comédien, pianiste et compositeur. Il étudie l’art dramatique au Théâtre du Jour et la musique au Conservatoire de Bordeaux. Il travaille avec diverses compagnies (Cie 7ème sol, Théâtre du rivage, L’escalier qui monte, Cie 14:20, Philippe Beau…) En 2015 il signe la co-mise en scène et la musique originale du spectacle « Le Delirium du papillon » de Typhus Bronx. Il collaborera aussi sur le second spectacle « La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur) ». Dans le même temps, il crée son propre solo : un faux concert mené par le personnage de Mike Starnight, un pianiste de seconde zone se rêvant star du rock. Parallèlement il est pianiste au sein du groupe de jazz « Anticyclone Trio ».


Résidence du 14 au 20 avril 2019

Dossier de présentation