Action culturelle

Le Daki Ling met en place une action culturelle variée et propose un travail de médiation par différentes pratiques.

Rencontres

Rencontre avec un théâtre, une œuvre, des artistes, d’autres spectateurs.

Nous organisons des moments «intimes et privilégiés» avec les compagnies en résidence de création et des groupes (centres sociaux, associations de proximité, MECS, IME, foyers, CADA…). Les artistes présentent et introduisent une étape de leur création, un extrait. Temps de discussion, d’échange afin d’expliquer leur démarche artistique, le processus de création, le contenu du spectacle. Prétexte pour leur faire exprimer ressentis et impressions, les compagnies répondent aux interrogations du groupe, suscitent des réactions. Les participants s’expriment librement, se positionnent en «spectateur-acteur» et osent, tout simplement.

L’équipe du Daki Ling est aussi présente pour parler des métiers au sein de cette salle de spectacles.

Battle d’impro

Depuis novembre 2016, tous les mardis soirs des ateliers d’impro sont proposés à des jeunes de 15 à 22 ans qui rencontrent des freins à l’insertion, qui se trouvent dans des situations de rupture sociale ou éducative. Des stages sont également organisés pendant les vacances scolaires pour des groupes.

La pratique de l’impro favorise l’épanouissement personnel, la confiance en soi et dans les autres, l’esprit d’équipe. Cette pratique permet d’acquérir de l’aisance, dans sa diction et sa posture. Elle se base sur l’imaginaire et la créativité, l’écoute de l’autre, le respect des règles de jeu. Elle valorise les potentialités de chacun.

Nez à nez

À la rentrée 2017, nous souhaitons mettre en place avec un établissement médico-éducatif un « parcours accompagné » avec des compagnies qui seront en résidence de création au Daki Ling. Ainsi, un groupe sera impliqué pendant une année à venir assister à des rencontres avec les artistes, à des ateliers de pratique artistique et à des spectacles.

En fonction de la spécificité de la compagnie, celle-ci proposera un atelier autours du clown : mime, cascades, acrobatie, impro, cirque… dont le contenu et la thématique seront discutés avec l’équipe médico-éducative encadrante. Le groupe est ensuite convié à la représentation pour y découvrir le travail évoqué lors de la rencontre avec la compagnie en résidence.

Pour + d’infos sur ces actions culturelles, contacter Marion, médiatrice culturelle :
04 91 33 45 14 •