Action culturelle

Le Daki Ling met en place une action culturelle variée et propose un travail de médiation par différentes pratiques.

Rencontres

Rencontre avec un théâtre, une œuvre, des artistes, d’autres spectateurs.

Rencontre avec un théâtre, avec une création, avec des artistes, avec d’autres spectateurs.

Nous organisons des moments « intimes et privilégiés » avec les compagnies en résidence de création et des groupes (centres sociaux, associations de proximité, MECS, IME, foyers, CADA…). Les artistes présentent et introduisent une étape de leur création, un extrait suivi d’un temps de discussion, d’échange afin d’expliquer leur démarche artistique, le processus de création, le contenu du spectacle. Prétexte pour permettre aux participants d’exprimer librement leurs ressentis et impressions. Les compagnies répondent aux interrogations du groupe, suscitent des réactions. Les participants osent, tout simplement.

Ils seront ensuite invités à la sortie de résidence le samedi soir en séance publique.

L’équipe du Daki Ling est aussi présente pour parler des métiers au sein d’une salle de spectacles.

 

Battle d’impro#Match de mots / Beatbox / Bruitage

Depuis novembre 2016, des ateliers et des stages de pratique artistique gratuits sont proposés à des jeunes de 14 à 25 ans qui rencontrent des freins à l’insertion, qui se trouvent dans des situations de rupture sociale ou éducative.

Saison 2019-2020

Ateliers impro et beatbox/bruitage en alternance. Tous les mardis soirs de 18h30 à 20h / du 1er octobre au 30 juin (hors vacances scolaires) / entrée libre et gratuite.

Stages week-ends impro et beatbox/bruitage (du vendredi soir au dimanche). Dates à venir / sur inscription / gratuit.

La pratique artistique favorise l’épanouissement personnel, la confiance en soi et dans les autres, l’esprit d’équipe. La pratique de l’impro et du beatbox permet d’acquérir de l’aisance, dans sa diction et sa posture. Elle se base sur l’imaginaire et la créativité, l’écoute de l’autre, le respect des règles de jeu. Elle valorise les potentialités de chacun.

 

Les éducateurs sont invités à participer s’ils le souhaitent.

Ateliers animés par AOC (l’Atelier où l’On Cherche) et par Joos Beatbox

Avec le soutien de la CGET et de la Politique de la Ville

Nez à Nez

D’octobre 2019 à juin 2020, 2 foyers de vie (Jas de la Bessonnière-ARI et Les Chènes-Sauvegarde 13) accueillant des adultes en situation de handicap vont suivre un parcours accompagné avec les compagnies en résidence de création au Daki Ling. Ainsi, un groupe de 12 personnes participera à des ateliers de pratique artistique et assistera à des spectacles.

En fonction de la spécificité de la compagnie, celle-ci proposera un atelier autour du clown : cirque, mime, voix, relation au corps, cascade burlesque…… dont le contenu et la thématique seront discutés avec l’équipe médico-éducative encadrante. Le groupe est ensuite convié à la représentation (sortie de résidence) pour y découvrir le travail évoqué lors de la rencontre avec la compagnie en résidence.

Avec le soutien de la fondation Berger-Levrault

 

 

Pour + d’infos sur ces actions culturelles, contacter Vanina, médiatrice culturelle :
04 91 33 45 14 •